ndd

Choisir le nom de domaine

Un nom de domaine permet d’identifier un site sur sur le web. Le nom de domaine est associé a une adresse IP. Si on vulgarise c’est l’adresse du site.

Le nom de domaine d’un site est important. Le nom sera affiché en permanence sur toutes les pages de votre site.

Deux approches

Il existe deux grandes approches pour choisir le nom du site:

Le nom de domaine correspondant au nom de votre entreprise

Si votre entreprise a un nom unique ou si vous êtes un indépendant le nom de votre site est tout trouvé. L’utilisateur pourra vous retrouver sur google facilement grâce a votre nom unique. Vote nom est pérenne. La structure du site peut changer, tout le bénéfice lié a votre nom de domaine restera.

Choisir sa marque comme nom de domaine est le plus pertinent pour l’image de l’entreprise et pour que l’internaute se rappelle le site.

Le nom de domaine décrivant votre activité

Si vous n’avez pas de marque déposé a l’INPI et que vous ne voulez pas utiliser votre nom propre la solution est d’utiliser un nom de domaine décrivant votre activité.

Si vous vendez des chaussures bleus par exemple vous pouvez appeler vote site « www.chaussure-bleu.com ».

Cela pourra vous donner un petit avantage sur google. Mais il faut savoir que cette avantage disparaît sur les mots clés a forte concurrence. De plus cette solution, a la mode actuellement, n’est pas forcement pérenne.

Avec ou sans tirets ?

Un nom de domaine sans tiret est meilleur pour obtenir un référencement sur google.

Un nom de domaine avec tiret est meilleur pour l’image du site et la mémorisation du nom du site.

Le cas de web-service-france

Pour le site de web-service-france j’ai opté pour la deuxième approche. Un nom de domaine décrivant mon activité et assez facile a mémoriser. Mais avec une description assez vaste pour pouvoir réutiliser le nom de domaine et l’adapter.

Mon activité étant d’offrir des services par internet pour le marché Français.

 

Laisser un commentaire