Si vous souhaitez passer votre site WordPress de http à https et installer un certificat SSL, je suis le prestataire qu’il vous faut. Je pourrai réaliser cette manipulation rapidement, à moindre prix et avec la certitude d’un résultat professionnel.

wordpress https

Le protocole https est aujourd’hui accessible au plus grand nombre grâce à la volonté des acteurs d’Internet de rendre le Web plus sûr. Ainsi la plupart des hébergeurs français proposent d’ores et déjà un certificat SSL gratuit inclus dans leur formule d’hébergement.

C’est le cas chez OVH, Planethoster et certainement chez d’autres hébergeurs.

Qu’est-ce que le https

Le https est un protocole Internet qui va petit à petit remplacer le protocole http. C’est un système de cryptage qui permet de sécuriser les échanges entre un utilisateur et votre site Internet. Avec le protocole http, les données échangées entre votre site et un utilisateur ne sont pas cryptées.

Par conséquent un pirate peut accéder aux informations envoyées d’un ordinateur à votre serveur. Par exemple son numéro de carte bleue dans le cas d’un site e-commerce.

https

Vous entendrez d’ailleurs régulièrement sur Internet des gens conseiller de vérifier si le petit cadenas vert est bien présent dans la barre d’adresse du navigateur Internet avant d’effectuer un achat en ligne. Migrer votre site en https permet d’avoir ce petit cadenas vert et donc de rassurer les clients.

Pourquoi passer en https

Les nouveaux sites créés aujourd’hui sont directement créés en https si le prestataire est sérieux. Pour faire face à la concurrence, il est donc recommandé de migrer en https maintenant. Le moteur de recherche leader, Google, a clairement exprimé son souhait de voir tous les sites passer au https.

Cela signifie qu’à l’avenir il y aura probablement un impact sur le référencement pour les sites non sécurisés.

De plus il existe désormais des certificats SSL gratuits mis à disposition par les hébergeurs. La procédure n’a donc pas d’impact sur le coût de votre hébergement. De même si la migration est réalisée par un professionnel, il n’y aura aucun impact négatif sur votre site.

Comment passer un site WordPress en https

La procédure de migration d’un site WordPress en https se décompose dans les étapes suivantes :

  • Vérifier que votre hébergeur propose un certificat SSL gratuit ou en commander un.
  • Faire une sauvegarde de votre site.
  • Changer l’adresse de votre site dans WordPress.
  • Mettre à jour les redirections apaches.
  • Mettre à jour tous les liens internes présents sur le site.
  • Mettre à jour tous les éléments non sécurisés présents sur le site.
  • Vérifier que le cadenas vert apparaît bien.
  • Mettre à jour les liens externes pointant vers le site.

Ce travail de migration est plus ou moins long à réaliser selon le nombre de pages présentes sur le site. Il y a en effet un travail de tests conséquents à réaliser, il faut vérifier chaque page.

Si vous cherchez un prestataire pour passer votre site en https, contactez-moi et je vous enverrai un devis. Beaucoup d’experts pensent que cette migration sera indispensable dans un avenir proche, alors autant anticiper et passer des aujourd’hui votre site en https.