responsiveJe vous propose mes services de webmaster pour assurer la compatibilité mobile de votre site Internet, c’est-à-dire de le passer en responsive. Selon l’état actuel de votre site Web cette mise à jour peut représenter plus ou moins de travail.

Il n’y a pas forcément besoin de refaire tout votre site Web pour passer au responsive, mais cela peut être aussi l’occasion d’une refonte globale.

Je détaille dans cet article le principe du responsive, pourquoi il faut passer au responsive et les solutions que je vous propose.

Qu’est-ce que le responsive

Les technologies liées à Internet sont en constante évolution. Une des évolutions marquantes de notre époque est l’utilisation des Smartphones et tablettes pour accéder au Web.

Or la plupart des sites Internet conçus il y a plus de 5 ans ne sont pas adaptés aux différents écrans mobiles. En effet à cette époque tout le monde utilisait des écrans de bureaux ou d’ordinateur portable.

Ainsi, un site Web non responsive sera illisible sur le petit écran d’un Smartphone. Les caractères sont trop petits, le menu est difficile d’accès, la mise en page n’est pas ergonomique…

Pour pallier ce problème, on s’est d’abord dirigé vers des versions mobiles du site voire vers des applications Android, IOS ou Windows à télécharger.

Aujourd’hui l’évolution des technologies Web permet d’avoir un affichage différent selon l’écran de l’internaute et l’appareil qu’il utilise pour surfer.

C’est ce qu’on appelle le responsive design ou site Web adaptatif.

Pourquoi passer aux responsives

Rendre votre site Web compatible avec l’utilisation mobile est aujourd’hui indispensable pour la pérennité de votre projet Web. En effet, Google a annoncé que la compatibilité mobile sera désormais un critère pour le positionnement d’un site Web dans les résultats du moteur de recherche.

Cette modification des critères de Google sera appliquée à partir du 21 avril 2015.

Autrement dit les sites Internet non responsive seront déclassés dans les résultats du moteur de recherche Google et perdront ainsi beaucoup de visiteurs.

Un autre point important est d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site Web en le rendant adaptable aux tablettes et aux téléphones modernes.

Pour savoir si votre site Web est compatible avec les mobiles vous pouvez utiliser l’outil de Google : test de compatibilité mobile.

Comment passer au responsive

Pour passer au responsive vous devez faire appel à un prestataire qualifié tel que moi. Il existe différents moyens plus ou moins importants à mettre en œuvre pour y arriver et dépendants de l’état actuel de votre site.

Si votre site utilise un CMS répandu tel que WordPress, Joomla, Drupal ou Prestahop, une simple mise à jour du cœur de l’outil et du thème utilisé pourrait suffire. Cette mise à jour est plus ou moins compliquée selon l’outil et le thème utilisé.

Si votre site est statique, il faut alors faire des modifications sur toutes les pages afin de mettre en place la technologie responsive.

Dans certains cas, une refonte globale du site offre un meilleur retour sur investissement. J’ai par exemple récemment migré un site statique vers WordPress ce qui a donné un sacré coup de jeune au site à moindre coût.

Chaque cas est différent et nécessite une étude personnalisée. N’hésitez pas à me contacter afin d’obtenir un devis de mise en conformité de votre site Internet au responsive design.